de la neige a gogo...

Publié le par Thierry de Pablos



Bon, vous avez dû le remarquer mais le 1er mai sonne à la porte et pourtant ici au cercle polaire, on a toujours entre 80 cm et 1m de neige: il a beaucoup neigé cet hiver et il a fait froid jusqu'à maintenant mais sans cependant atteindre les températures extrêmes habituelles.
Ok, pour être honnête, il me faut préciser que les routes asphaltées sont sèches depuis une semaine..et d'ailleurs, on va changer les pneus cloutés pour les pneus d'Eté.
Bon, je ne vais pas entonner ici la ritournelle des prédicateurs de l'apocalypse du changement climatique mais il est vrai que les autochtones s'accordent tous sur ce fait: l'hiver 2008 était anormalement doux, plus humide et plus neigeux et quelques fortes tempêtes.
Et cela corrobore les observations scientifiques: lors des 30 dernières années, la région a été soumise durant 27 hivers à l'influence de la phase positive de l'Oscillation Nord Atlantique alors que la tendance à laquelle ces régions étaient soumises relevaient en général d'une phase négative, en gros sous l'influence de l'anticyclone de sibérie, donc froid et sec.
 
Depuis 2 hivers, les rennes frisent la famine faute de pouvoir trouver leur nourriture sous une couche trop épaisse de neige et surtout sous une fine couche de glace dure comme du ciment: l'hiver s'installe maintenant avec 1 ou 2 mois de retard, le sol n'est pas assez froid pour conserver durablement le premier manteau neigeux; lors des redoux de décembre anormalement longs, cette neige fond comme un cornetto mais pas totalement et cela se transforme donc en fine couche de glace, impénétrable pour les sabots. 
Les lapons éleveurs de rennes dépensent des fortunes pour nourrir les hardes avec des sacs de 50 kg de croquettes, afin de limiter l'hécatombe... et ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à cette activité en revendant ou abattant leur harde: travailler très dur même pour les rennes du père Noël, ça va un temps...

J'ai longuement réfléchi sur la question en lisant d'autres sites consacrés au changement climatique et on peut constater qu'il n'y pas vraiment d'unanimité sur le sujet: il y a des partisans et des opposants sur le présumé réchauffement climatique et je serais désormais plutôt prudent quant aux conclusions à en tirer.

Ce que je constate, c'est que les scénarios les plus alarmistes servent désormais de prétexte pour l'instauration de mesures politiques soit-disant destinées à sauver la planète et qui en fait vont prendre en otage financièrement les populations... en gros, je vous le dis mes frères, on va raquer de plus en plus et pour quoi ?

Peut-être qu'on succombe à une gigantesque farçe composée de vérités et de faux qui consiste finalement à mélanger joyeusement les causes et les conséquences... 
Personnellement, je n'ai pas les moyens de m'acheter un véhicule écologique à 30 000 € alors que probablement les émissions de C02 de ma vieille volvo -certes extravagantes- doivent compter pour tripète au milieu des caprices climatiques millénaires de notre planète dont on n'a pas fini d'en comprendre les subtilités...

Enfin bref, ici en climat sub-arctique, la nature met le turbo du jour au lendemain et vice-versa : depuis quelques jours, le soleil est de plomb et ça tape fort. A l'ombre, on dépasse + 10-15 °C et au soleil, on est à + 25 C.
Résultat des courses: malgré une hauteur impressionnante, la neige se transforme en crème glacée dès 09.00 du matin, et j'en ai fait l'expérience aujourd'hui en plantant mon scooter jusqu'au parebrise dans ce que je croyais être de la bonne neige portante...
Alors maintenant, je vais devoir utiliser le scooter durant la nuit (ca gèle un peu, donc ça durcit un peu), ou plutôt ce qu'il en reste, puisqu'on s'achemine bientôt vers 20 heures et ensuite 24 heures de jour non stop.
 
Je vous indique quelques liens bien intéressants...

A propos du soi-disant réchauffement global par le Professeur Robert Vivian

La fonte des glaces : une question brûlante ?

Publié dans changement climatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
génial ce blog, bravo !On sera à Arjeplog en aoûtQu'est ce qu'il y a de beau à faire en été avec des enfants ?
Répondre
J
Salut Thierry ravis de voir que tu as repris l'écriture sur ton blog. Nous sommes, Sanna et moi, des afficionados de ton blog. Pour ce qui nous concerne nous sommes toujours en région Parisienne et nous étudions toujours notre projet d'installation en Finlande. Je t'ai envoyé un long mail mais je ne sais pas si tu l'as reçu. Affaire à suivre.Jérôme et Sanna
Répondre